À propos

Qui suis-je ?

Photo-100.jpg

Que révèle le choix du nom de l’entreprise YouR ResearcH Bio Scientific ?

Je souhaite que vos objectifs soient au cœur des échanges afin que l’adéquation des compétences de YouR ResearcH – Bio Scientific et de vos idées aboutissent à une collaboration fructueuse.

 

Ma rencontre avec la filière Emballage Bois Française date de 2010, et YouR ResearcH Bio Scientific est le résultat de cette collaboration fructueuse puis avec les secteurs amont et aval de la filière bois française.

 

YouR ResearcH Bio Scientific est une entreprise de conseils et recommandations règlementaires et scientifiques dans les domaines : Bois & Contact Alimentaire, Bois & Santé.

Transmettre, disséminer le savoir est indispensable à une meilleure connaissance, dans notre cas du bois, et ce, afin de mieux l’utiliser que ce soit dans le domaine de l’agroalimentaire ou celui de l’aménagement intérieur. Ainsi, pouvoir contribuer activement à l’évolution d’un étudiant qui sera le décideur de demain est une action essentielle pour continuer à développer l’utilisation du matériau bois. De même, acculturer les professionnels aux savoirs scientifiques sur les thématiques du Contact Alimentaire et de la relation « Bois-Bâtiment-Santé » est primordial.

Ma Bio

 
Photo-147(1).jpg

La vocation pour la recherche s’est imposée à moi dès les premiers stages que j’ai effectués de manière volontaire au sein de laboratoires hospitalier ou de recherche sur l’agglomération bordelaise. Cette expérience réussie, tant sur le plan humain que professionnel, a été décisive dans le choix du DEA, à dominante microbiologie, et a fortiori de la thématique vers laquelle je choisissais de m’orienter, en lien avec la biologie médicale.

Ainsi, mon choix s’est porté sur le laboratoire de Biologie Médicale et Moléculaire des Leptospires à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (devenue Oniris-Nantes). J’ai réalisé mon stage de DEA puis ma thèse et un post-doctorat dans ce laboratoire avec un co-financement Pays de la Loire et VIRBAC (Entreprise pharmaceutique dédiée à la santé animale). L’objectif à long terme était de produire un vaccin à protection hétérologue sans interférences avec les méthodes de diagnostic.

En 2007, j’ai débuté un post-doc de 12 mois au sein de l’unité Biologie des Spirochètes à l’Institut Pasteur (Paris). Ce poste consistait en la gestion de deux projets. Le premier était l’obtention de leptospires fluorescents afin de mieux appréhender l’infection in vivo ; et le second projet qui devait confirmer que la protéine membranaire Loa 22 était un éventuel candidat-vaccin.

En 2009, j’ai occupé un poste de chargée de recherche l’UMR INRA1014 SECALIM, à Oniris-Nantes, sur un projet orienté microbiologie et santé publique. L’objectif était de développer une méthode de détection de Campylobacter dans une matrice alimentaire en partenariat avec AES-Chemunex.

De 2010 à 2015, j’ai occupé la fonction de cheffe de projet en charge du pilotage et la coordination du consortium scientifique EMABOIS constitué d’acteurs industriels, académiques et de centres techniques. L’objectif de ce consortium est d’évaluer l’aptitude chimique et microbiologique du matériau bois en tant qu’emballage utilisé au contact alimentaire direct.   

Compétences

 
  • Capacité à travailler en équipe : Unités de recherche, partenaires industriels et institutionnels, nationaux et internationaux

  •  Gérer et coordonner des projets

  • -  Valorisation et communication orale/écrite, français /anglais

  • -  Veille scientifique, technologique et règlementaire

  • - S’adapter aux thématiques de recherche

  • - Dissémination de l’information

  • - Prospective

  • - Compétences scientifiques interdiciplinaires

Photo-31.jpg

Liens :